Jean-Marc BINET

Né à Paris et issu d’une famille de musiciens genevois, petit fils du compositeur Jean Binet, il fait ses études à Rome, Genève, et Mannheim. Il a suivi des cours de perfectionnement notamment à l’Accademia Chigiana de Sienne en Italie et également en Finlande et en Angleterre. En 1986 il s’installe à Genève où il partage son activité entre l’orchestre et la musique de chambre.

De 1992 à 2021 il a enseigné au conservatoire de Ferney-Voltaire en France voisine et depuis 1992 pour l’AMA musique à Genève.

Il s’intéresse tout particulièrement aux questions concernant l’enseignement de la musique à notre époque. En 2002 il prend la direction de l’orchestre à cordes junior du Pays de Gex.

En 2005 il devient directeur du stage « Musique et Danse » à Evolène en Valais. Il collabore régulièrement avec plusieurs ensembles de musique de chambre avec lesquels il donne des concerts en France en Suisse et en Italie.

Il est actuellement membre du Conseil de Fondation du Conservatoire Populaire de Genève et président de la section genevoise de l’USDAM-GENÈVE (Union suisse des artistes musiciens)