RENOUER DES LIENS AVEC UN PUBLIC
Il devient de plus en plus difficile de sensibiliser la jeune génération à la musique dite « classique », car elle est souvent perçue comme archaïque, démodée ou voire même élitiste par cette dernière.
De nombreux projets voient le jour et beaucoup tentent de « désacraliser » cette musique. Quel plus bel exemple pour des jeunes que de voir d’autres jeunes de leur âge interpréter non seulement le grand répertoire mais également des musiques plus actuelles, qui font partie de leur environnement.
L’orchestre a comme objectif d’aller à la rencontre des jeunes, de proposer des concerts et des ateliers dans le cadre des collèges et lycées.
UN REPERTOIRE « ORIGINAL »
Cette recherche constante de diversité du répertoire est d’ailleurs une des caractéristiques du projet et un défi constant à relever. Beaucoup d’arrangements et d’adaptations sont réalisés et permettent à l’ensemble de se démarquer et d’être bien souvent précurseur dans les programmations.
UN PROJET ARTISTIQUE ADAPTE POUR LES ETUDIANTS
Une pratique musicale en filière intensive ou en classe préprofessionnelle coïncide souvent avec des études au collège ou à l’université. Intégrer un orchestre de conservatoire ou un orchestre amateur devient alors souvent compliqué voire impossible en terme d’emploi du temps. L’Orchestre des jeunes n’est donc pas une concurrence pour ces ensembles mais permet au contraire de maintenir une activité musicale orchestrale à des jeunes qui ne pourraient de toute manière pas suivre des répétions régulières. L’orchestre est aussi idéal pour des élèves avancés, arrivés en fin de cursus, qui ne souhaitent pas continuer d’études musicales mais se consacrer pleinement à leur formation professionnelle, tout en gardant un lien avec une pratique orchestrale régulière.
L’équipe pédagogique a toujours misé sur le travail individuel des élèves ainsi que le travail des partitions avec leurs professeurs d’instrument. Le fonctionnement est un peu similaire à celui d’un orchestre professionnel: Les musiciens connaissent leurs partitions et la répétition mensuelle sert à la mise en place et au travail sur l’interprétation.
La convivialité est aussi au cœur de ce projet qui permet à des élèves venant d’écoles et d’horizons différents de se retrouver et de découvrir un répertoire riche et diversifié.